moncarnetdebretagne.blog4ever.com

moncarnetdebretagne.blog4ever.com

BRETAGNE & Sport -Jeux


Le football, le cyclisme et la voile sont les trois sports les plus populaires de Bretagne. En football, les clubs les plus connus de Bretagne sont aujourd'hui le FC Nantes (8 titres de champion de France et 3 coupes de France), le Stade Rennais (2 coupes de France), le FC Lorient (1 coupe de France), le club En Avant de Guingamp, le Stade Brestois et le Vannes OC.

Le cycliste breton le plus célèbre de l'histoire reste Bernard Hinault, champion du Monde 1980 et 5 fois vainqueur du Tour de France cycliste (1978, 1979, 1981, 1982, 1985), sans oublier ses prédécesseurs : Cyrille Guimard, Louison Bobet, Jean Robic et Lucien Petit-Breton.

Le sport traditionnel le plus connu est le gouren, nom breton de la lutte bretonne.

Parmi les jeux traditionnels, on peut citer la boule bretonne (boules en bois ou en terre cuite) et le jeu de palets, surtout présent à l'est de la Bretagne.

Avec ses nombreux ports de plaisance, la Bretagne a également contribué au développement du nautisme. On peut citer par exemple La Trinité-sur-Mer dans le Morbihan, connu comme la Mecque de la voile, ou bien encore Concarneau et les Îles de Glénan, archipel à 20 kilomètres au large de Concarneau, qui abritent la base nautique historique de la célèbre école de voile Les Glénans qui forme en croisière et en voile légère depuis l'après-guerre.

Source Wikipédia



04/11/2006

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 81 autres membres